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INES JORGENSEN
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Elle vit à Nuuk, la capitale du Groenland. Elle est inuite, jeune, moderne et pleine d'humour. Elle est amoureuse de sa copine. Elle a été acceptée à l'Université d'Aarhus au Danemark et va enfin sortir du nid familial. Mais l'arrivée sur le continent réveille en elle une souffrance muette, une fêlure qui tue lentement le goût de vivre. Un événement tragique dans sa belle-famille la rappelle opportunément dans l'est du Groenland, au pied de la Vallée des Fleurs où, contre toute attente, la beauté des montagnes déclenche chez elle le début d'une rupture radicale. Elle, qui enfant avait sauté d'une fenêtre pour s'envoler, va chercher à retrouver à tout prix sa liberté perdue.
Un roman sur la crise identitaire des Inuits du Groenland. -
Un professeur danois obtient sa mutation au Groenland et se heurte au choc des cultures. Le roman dénonce, avec un humour irrésistible, les méfaits de la colonisation du Groenland par le Danemark.
Martin, un instituteur danois en milieu de carrière, demande sa mutation dans la province la plus septentrionale du Danemark, le Groenland. Et parmi les postes qu'on lui propose il choisit un hameau, Nunaqarfik, à 500 km au nord du cercle polaire. Il y débarque en même temps qu'un lycéen groenlandais, Jakúnguaq, qui, selon le système éducatif en cours, vient de passer une année au Danemark et rentre au pays.
Nous sommes dans les années 1970. Martin arrive au Groenland avec son baluchon d'idées préconçues, de mauvaise conscience coloniale et de bonnes intentions. Que très vite ses amis groenlandais mettront à mal : Gert l'imprévisible, qui commence par lui vendre des chiens qui ne lui appartiennent pas ; Pavia, le pochard invétéré, qui voit dans sa puissante BSA Lightning 650 cm3 (par ailleurs tout à fait incongrue sur les glaces arctiques) une planche de salut ; Jakúnguaq l'adolescent perturbé par son séjour en métropole ; la belle Naja, qui partagera ses nuits sous les peaux de bêtes.
Confronté au choc des cultures, à l'inadéquation du système éducatif danois dans un territoire si différent, Martin va s'éprendre de la réalité de ce pays et de ses habitants, dans leur splendeur et dans leurs drames. C'est là qu'il apprendra à admettre ce qui est incompréhensible, à aimer ce qui est, sans se préoccuper de ce qui aurait pu être (ímaqa en inuit signifie "peut-être"). C'est là qu'il trouvera tout ce dont il rêvait : l'aventure, l'immensité et l'amour.
Habité d'une passion sincère et contagieuse pour le Groenland, Flemming Jensen traite ici d'un sujet grave - celui d'un Groenland dont toutes les valeurs ont été bouleversées par la colonisation danoise et qui commence enfin, dans les années 1970, à se réapproprier son héritage culturel - avec un humour dévastateur qui n'est pas sans évoquer Jørn Riel.
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Un roman chorale exceptionnel qui revendique la tolérance identitaire. Premier roman d'une auteure groenlandaise, Homo sapienne promet de bouleverser chaque lecteur.
Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu'à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu'elle aime les femmes, Ivik comprend qu'elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur l'île de la colère , où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs. Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d'être soi, socialement, intimement, confiante que les coeurs et les corps sauront être vrais. -
Les collectionneurs d'images
Jóanes Nielsen
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 15 Février 2023
- 9782253936251
Djalli mourut le premier d'une méningite, Ingimar fut emporté au fond de l'eau par un filet de pêche, le corps de Staffan fut retrouvé sous un buisson, à Copenhague ; Friðrikur fut lâchement assassiné, Olaf mourut d'une maladie interdite et Kari fit leur éloge funèbre. Voici, sur plus de quarante années, la destinée de six garçons de la classe de 1952 de l'école Saint-François de Tórshavn, capitale des îles Féroé, dans l'Atlantique Nord. Entrelaçant devenirs personnels et collectifs, une fresque sociale et familiale se déploie, qui retrace avec émotion l'entrée dans la modernité de cette partie isolée et méconnue du royaume du Danemark.Intime et épique, exotique et universel. Le Monde des livres.Ce roman contient la vie, la mort, l'amour, l'amitié, la religion, la terre, la mer, la politique, la philosophie, l'Histoire. Et ce sans effet catalogue, sans fioriture, dans une écriture limpide, sans pathos, toujours juste. Librairie Ombre blanches (Toulouse).Postface et validation linguistique à partir du texte original féroïen par Malan Marnersdóttir.Traduit du danois par Inès Jorgensen.
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Une vieille femme, Niniok, et son petit-fils Manik sont restés tous les deux sur une île pour veiller au séchage de la viande et du poisson. L'hiver venu, leur tribu ne vient pas les chercher. Serait-il arrivé quelque malheur ? Niniok est terrifiée à l'idée qu'ils soient les seuls êtres vivants sur terre. Plus encore, que Manik soit bientôt le dernier. Abordant un épisode méconnu du passé du Groenland, Jørn Riel, l'auteur des fameux racontars arctiques, nous conte une histoire cruelle et tragique, où mythes et poésie s'entremêlent. Prix de la littérature nordique et prix Millepages 1998.
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Soixante-douze ans passés, un demi-siècle de pratique, et huit cents entretiens à mener avant la fermeture de son cabinet : voilà ce qu'il subsiste du parcours d'un psychanalyste en fin de carrière. Or, l'arrivée imprévue d'une ultime patiente, Agathe Zimmermann, une Allemande à l'odeur de pomme, vient bouleverser son plan. Fragile et transparente comme du verre, elle a perdu l'envie de vivre. Agathe, c'est l'histoire d'un petit miracle, la rencontre de deux êtres vides qui se remplissent à nouveau.
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L'enfance, l'adolescence et les premiers émois d'Agojaraq, entouré de sa nourrice et de ses cinq pères possibles, dans le Grand Nord Canadien. Il y a Louis, le cuisinier français ; le père Brian, escroc devant l'éternel ; Ivitaq le vieux chaman un peu dépassé par l'évolution des mentalités.
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Pani, la petite fille du Groenland
Jørn Riel
- Le Livre De Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 20 Août 2014
- 9782010015588
Pani est une petite fille eskimo. Dans son village, c'est la famine. Son père, chasseur, n'attrape plus d'animaux dans ses filets. Car la mer est en colère. La vieille sage du village apprend à Pani qu'elle seule, qui sait parler aux bêtes, est capable d'adoucir la colère de la mer. La petite fille entame alors un long voyage merveilleux aux confins de la banquise.
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En l'an 1902, un bateau fait naufrage à la pointe du Danemark, au large de Skagen, village de pêcheurs qu'une école de peintres a rendu célèbre à la fin du XIXe siècle. Le seul survivant, un marin américain aux yeux et aux cheveux noirs, est hébergé pour une nuit chez une jeune femme de pêcheur. Neuf mois plus tard naît un enfant qui ne ressemble pas aux autres...
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Martin, un professeur danois, obtient sa mutation au Groenland et se retrouve à Nunaqarfiq, à 500 km au nord du cercle polaire. Il y trouve ce qu'il cherchait, aventure, immensité, amour. Et le choc des cultures, face aux aberrations d'un système éducatif colonisateur. Un roman à l'humour pétillant.
Grand format 12.00 €Indisponible
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Roméo est un chauffeur de taxi d'origine iranienne réfugié politique au Danemark. Harassé par le poids de la tradition familiale, il rêve de faire des études de médecine. Juliette est chercheuse à la faculté de médecine légale. Son frère Thybald, sorti du lycée sans baccalauréat, fréquente les milieux d'extrême droite. L'aversion ostensible qu'il témoigne à l'égard des immigrés le mène bientôt à des actes de violence contre de jeunes gens d'origine étrangère. Roméo et Juliette se rencontrent par hasard, après que Juliette a oublié son sac dans le taxi qui la ramène d'une soirée.
Rien ne manque à cette intrigue revisitée du drame de Shakespeare : ni le réalisme du contexte politique qui mène inéluctablement les deux amants vers leur destin, ni celui du décor urbain qui ne fait qu'ajouter à la vraisemblance de l'histoire.
Oh, Roméo est un court roman absolument délicieux où l'auteur réussit à transformer un thème politique d'actualité, l'intégration, en drame passionnel.
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Troisième volet indépendant (1er volet: Heq, 2ème volet: Arluk).
Notre contemporaine, Soré, connaît une vie rude. En quête de son identité dans un Groenland moderne et déchiré, Soré part à la recherche de ce qu'elle est, de sa mère trop tôt disparue, de ses ancêtres, parmi lesquels Tewee-soo, que seuls les conteurs Inuit et Jørn Riel savent raconter, comme on raconte les légendes.
Avec Le chant pour celui qui désire vivre, Jørn Riel brosse une fabuleuse fresque ethnologique du peuplement inuit: nous ne voyons pas seulement les personnages, nous vivons au milieu d'eux. Avec Heq, qui en l'an mil mène son peuple sur la terre promise et fonde Thulé, avec Arluk qui entreprend 500 ans plus tard de faire le tour des merveilleux mondes - le Groenland, son seul univers -, avec Soré, sa descendante, notre contemporaine qui, après une phase de désarroi due à la colonisation, retrouve un fantastique espoir en l'Inuité.
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Après Un récit qui donne un beau visage (10/18, n° 3159), nous retrouvons dans ce deuxième volume de la trilogie La Maison de mes pères le jeune Agojaraq, métis eskimo entouré de ses cinq pères possibles et de sa vieille nourrice Aviaja.
Dans ce Grand Nord canadien, empreint de culture eskimo, passent des antihéros magnifiques : Louis le cuisinier français en quête de saveurs nouvelles, le Père Brian, grand escroc devant l'Eternel, ou encore Ivitaq, le vieux chaman un peu déconcerté par l'évolution des mentalités. Toute la tendresse du monde, tout l'humour de Jorn Riel.
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Le chant pour celui qui désire vivre Tome 3 ; Soré
Jørn Riel
- 10/18
- Domaine Etranger
- 6 Décembre 2001
- 9782264030450
Après heq et arluk, voici le troisième volet du chant pour celui qui désire vivre, cycle consacré par l'auteur des désormais célèbres racontars aux inuit.
Avec cet hymne à un peuple du grand nord, mémoire des paroles et des rires qui délivrent du dur désir de survivre, on en apprend autant, mieux et plus vite qu'avec n'importe quel documentaire. car la prose de riel, pourtant d'une grande simplicité, est traversée d'un souffle lyrique qui est la marque des chefs-d'oeuvre. soré se lit comme un conte, un conte que l'on avalerait - a-t-on écrit - " comme une bouchée de mattaq (peau de narval délicieuse à consommer sur la bête tout juste harponnée) et qui vous laisse dans la bouche un arrière-goût suave et salé ".
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Par un soir de décembre, Odin, petit vieillard ordinaire qui pourrait bien être le dieu des anciens Scandinaves, s'égare dans une tempête et se retrouve sur une île, quelque part dans le Nord.
L'accueil chaleureux des paysans du village et des enfants, qui le prennent pour le père Noël, ne l'empêche pas de repartir : il doit trouver un vétérinaire pour sa jument Rigmarole. Sur le continent, en Sud-Scandie, Sigbrit Holland, rentrant chez elle, manque de renverser un vieil homme qui marche sur la route en pleine nuit. Aux questions précises qui lui sont posées à l'hôpital, il n'a rien d'autre à répondre que son nom : Odin, et un récit abracadabrant.
L'île mystérieuse et introuvable dont il parle excite bientôt toutes les convoitises, tandis que son histoire, son langage étrange, ponctué de proverbes anciens, le font passer, aux yeux de différentes sectes, pour le Rédempteur, le nouveau messie tant attendu en cette fin de millénaire. Relayée par les médias, l'affaire prend de l'ampleur et menace l'ordre social : la Sud-Scandie et la Nord-Scandie se disputent en effet ardemment cette terra incognita.
Espérant pouvoir mettre un frein à la folie des hommes, Sigbrit et quelques compagnons se lancent eux aussi à la recherche de l'île...
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Le chant pour celui qui désire vivre
Jørn Riel
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 17 Novembre 2016
- 9782264069856
Le chant pour celui qui désire vivre débute aux temps immémoriaux des premiers hommes, il y a mille ans. Heq et son clan migrent vers le Groenland, terre qu'ils nommeront " Le pays des hommes ", à travers le Grand Nord canadien. Lors de cette épopée glaciaire, une fabuleuse fresque ethnologique se dessine, rythmée par les chasses à l'ours et les veillées nocturnes. 500 ans plus tard arrive Arluk, un apprenti chaman qui, pour accomplir la parole des ancêtres, parcourt " les pays merveilleux ". Avec son clan, il consacrera une vie entière à faire le tour du Groenland. Dans un environnement hostile, ils sont confrontés à la faim ainsi qu'à la lutte pour la survie. Puis, dans les années 1970, Soré, une petite fille groenlandaise fascinée par ses ancêtres tente de coucher sur papier l'histoire de ce peuple pour qui l'art de conter était tellement important. Dans cette trilogie, Riel signe une fabuleuse fresque du peuple inuit, portée par un souffle puissant.
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Avec le cycle Le chant pour celui qui désire vivre, Jørn Riel brosse une fabuleuse fresque ethnologique du peuplement inuit : nous ne voyons pas seulement les personnages, nous vivons au milieu d'eux. Dans le premier volume, le chaman Heq mène son peuple sur la terre promise et fonde Thulé en l'an mil. Cinq cents ans plus tard, son descendant Arluk entreprend de faire le tour des merveilleux mondes - le Groenland, son seul univers. Puis Soré, notre contemporaine, connaît une phase de désarroi due à la colonisation, avant de retrouver un fantastique espoir en l'Inuité.
Les trois volumes se lisent indépendamment.
Arluk nous fait renouer avec le peuple inuit, son histoire et ses légendes, et propose à tous les grands amateurs de romans de le découvrir derrière la plume de Riel. Arluk est investi d'une mission : « traverser tous les pays merveilleux de la terre », le Groenland. La légende du peuple inuit se poursuit en Arluk parti à la rencontre des mythes et des colons nordiques installés sur la côte ouest du Groenland.
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Shanuq, fille d'un grand chaman inuit, se souvient de son enfance, de son enlèvement par les Indiens, de son viol par le chef indien Shapokee. Une opposition règne entre les deux communautés : des Indiens prompts au conflit, capables d'une grande cruauté et avides d'honneurs face à des Inuit davantage assoiffés de paix, ayant beaucoup moins de tabous mais aussi beaucoup de faiblesses.
Pour fuir les Indiens Cree à qui elle a été vendue, Shanuq n'a d'autre choix que de tuer l'un d'eux. Puis pour survivre avec Heq, son bébé, se nourrir du corps d'une femme morte trouvée dans un igloo.
De ces origines de légende est issu Heq, le grand chef qui migrera avec son clan à travers le Grand Nord canadien jusqu'au Groenland, à la recherche d'un des quatre piliers qui soutiennent la voûte céleste.
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Nichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien : Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de « lettore », des personnes dotées d'un pouvoir exceptionnel leur permettant d'influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu'au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n'a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète ? Y a-t-il un traître parmi ses membres ? Quelqu'un cherche-t-il à s'emparer de leur don incroyable ? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l'avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu'inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?
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Dans la paisible vallée de Baliem, en Nouvelle-Guinée, débarque un jour un homme seul, Louis Schultz. Cet aventurier au passé mystérieux s'intéresse passionnément aux Dani, les habitants de la vallée, et rêve de rejoindre les tribus les plus reculées des hauts plateaux de l'Irian Jaya. Alors que tous tentent de l'en dissuader - ces tribus guerrières sont parmi les plus dangereuses -, Schultz parvient par la ruse à gagner le territoire papou. Et il disparaît. Ce n'est que vingt ans plus tard que l'ombre de Schultz refera surface, en la personne d'une jeune métisse, Lalu, sa fille. La faille est à la fois celle, réelle, qu'elle enjambe chaque fois qu'elle fuit d'un monde à l'autre, et le symbole de sa déchirure entre la civilisation des Blancs de la vallée de Baliem.
« Jørn Riel réussit ici une nouvelle fois à concilier le genre ethnographique et l'habileté romanesque tout en enrichissant sa galerie de personnages d'un autre magnifique portrait de femme. » Eric Naulleau, Le Matricule des Anges
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Suite et fin des tribulations d'Agojaraq qui va faire son premier voyage initiatique dans le Grand Nord en compagnie d'un équipier inattendu.
Un voyage plein de surprises et de tentations et un happy end émouvant.
" La trilogie de Jorn Riel nous repose et rassure, car c'est une version optimiste de l'avenir du genre humain qui nous est proposée. A l'inverse des livres où la spiritualité s'affiche en lettres majuscules clignotantes et brillantes, qui finissent d'ailleurs par nous aveugler, on ne trouve ici cette sagesse qu'inscrite entre les lignes.
Ainsi elle peut agir à la manière d'un baume. Comme un remède, elle nous procure un second souffle, l'un de ceux que l'on inspire devant quelque chose de magnifique et qui nous donne un beau, mais alors un très beau visage. " Didier Jouanneau (Librairie Page 189)
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Dans une petite ville groenlandaise, par un beau matin d'été, chacun, du plus jeune au plus vieux, vaque à ses occupations tandis que sur les quais, les ouvriers du port préparent l'arrivée d'un bateau de ravitaillement. La seule chose inhabituelle, c'est ce Danois, assis immobile dans sa barque à moteur, qui ne semble faire aucuns préparatifs pour partir en mer. Et chacun de s'interroger sur son comportement étrange. Cependant dans les conversations matinales des habitants, s'introduit parfois comme un pressentiment, mais dont on ne fait pas plus de cas que de ces petites vaguelettes qui commencent à troubler l'eau étale du fjord.
Pourtant un drame éclatera juste avant l'arrivée du bateau de ravitaillement.
Par une description précise et simple des faits et gestes de ses habitants, l'auteur nous introduit avec tendresse, subtilité et humour dans le quotidien d'une petite ville du Groenland d'aujourd'hui, tout en laissant planer, avec la barque immobile du Danois et l'arrivée imminente du bateau, cette menace indistincte qui pèse sur la société groenlandaise. Et ses personnages, du plus jeune Ernesiaq, le chétif enfant adoptif, au plus vieux, le sage Essekias, attaché au savoir des ancêtres, nous font entrer un peu dans cette "âme groenlandaise" que les enseignants danois, su place, désespèrent de comprendre
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Contes de la nuit est un recueil de huit contes ayant en commun une date et un thème : tous se déroulent le 19 mars 1929 et tous parlent de l'amour et des travestissements étranges qu'il revêt.
Amour-violence, amour-malédiction, amour-rédemption, amour-illusion. chaque histoire se déroule durant cette même nuit située tout juste entre les 2 guerres. Chaque fois un personnage fictif ou réel tente de comprendre ou d'exprimer cet amour dans le cadre de sa discipline et selon sa propre perspective : droit, danse, mathématiques, astronomie, théâtre, physique, médecine, peinture. Parfois la femme, créature rationnelle, avance avec assurance dans le monde des idées que l'homme érige pour se protéger d'elle. Parfois, comme dans Expérience sur la durée de l'amour, c'est la femme elle-même qui construit un édifice de protection contre l'amour. Dans Voyage vers le coeur noir, la femme révèle la part obscure de l'homme, qui ne croit qu'à la science et au progrès. Dans le Jugement du Président de la Cour suprême, un homme balaie d'un coup l'édifice de toute une vie, fondé sur la maîtrise de soi et l'image de l'intégrité absolue.
Quatrième de couverture Ces huit contes ont en commun une date et un thème. Tous se déroulent la nuit du 19 mars 1929. Tous parlent d'amour...
Cette nuit là, à Lisbonne, au Congo, à Copenhague ou à Saint-Cloud, l'amour revêt des travestissements étranges. Une jeune physicienne réalise en laboratoire une expérience sur la durée de l'amour, un mathématicien lors d'un voyage en Afrique voit sa croyance en les sciences pures ébranlée, la vie d'un juriste estimé bascule... Chaque histoire, où mythe et connaissance s'imbriquent avec virtuosité, est placée sous l'égide d'une discipline (danse, physique, peinture, astronomie...), mais tous les systèmes élaborés pour lutter contre l'incertitude du monde sont mis à mal par la force de l'amour.
Y a-t-il dans la vie un moment fatidique, où l'homme rencontre son destinoe Telle est l'interrogation du conte, cette forme épique qui a tant inspiré les Scandinaves durant les longues nuits d'hiver. Peter Hoeg renoue ici avec cette tradition, brillamment incarnée avant lui par Karen Blixen.
Grand format 20.30 €Indisponible
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Tout au fond d'une grotte au coeur des Alpes suisses se trouve un amas de pierres noires.
Josef s'en approche en 1890, mû par un esprit d'aventure géologique. Il ressent au contact de la roche de curieuses vibrations, y colle son oreille et perçoit quatre tonalités avant de perdre provisoirement l'ouie. Persuadé d'avoir découvert un vestige de l'activité sismique terrestre, voire de civilisations mystérieuses, il en arrache un morceau qu'il remonte à la surface. Ce fragment de roche noire va continuer de vibrer tout au long du XXe siècle, légué ou égaré, vendu, oublié puis réhabilité.
Du neveu anarchiste de Josef à une jeune femme juive, la pierre passe la Seconde Guerre mondiale au Bureau des Objets Trouvés d'une gare avant d'échouer dans une galerie d'art. La pierre qui vibre (Brummstein, en allemand) sillonne les décennies comme un témoin que l'on se passe de main en main, et une mémoire de l'histoire de l'humanité. A l'image de cette échelle métaphorique représentant l'âge de la terre par une année civile, l'auteur s'attache aux destins individuels pour condenser un siècle d'histoire, par petites touches délicieusement impressionnistes ponctuées d'un humour en filigrane.